Les permis auto et cours de code avec Auto-école François à Biarritz
Pour réussir votre permis moto, choisissez Auto-école François !
Nos moniteurs de moto mettent en œuvre toutes leurs compétences et tout leur savoir-faire à votre service pour vous former et assurer votre sécurité sur la route ainsi que celle des autres. Les pistes d'entraînements se trouve située à 3,5 kms et à 5 mns, sur le parking de la halle d'Iraty à BIARRITZ. Elles sont à proximité immédiate des commodités et peuvent accueillir 4 élèves en même temps.
Les formations dispensées sont :
LE PERMIS A2 :
Programe de formation 2019 :
Déroulement de la formation Épreuve Théorique Générale (E.T.G.) Si vous possédez déjà un permis depuis moins de 5 ans, vous n’avez pas besoin de vous présenter à l’épreuve du code (ETG). Dans le cas contraire, il vous faudra suivre une formation théorique à l’auto-école et vous présenter à l’examen du code. Formation « hors circulation » ou « plateau » Nos forfaits incluent 8 heures minimum de formation à l’épreuve « plateau » (cf. étape 1 REMC). Lors de cette formation, vous apprendrez à manœuvrer la moto afin de répondre aux exigences de l’examen : Maîtrise de la moto sans l’aide du moteur L’objectif principal est d’être capable de pousser et manœuvrer la moto d’avant en arrière, afin de maîtriser son poids. Il faut également acquérir les connaissances minimum relatives aux principaux organes de la machine et à son entretien. Pour y parvenir, un entraînement adapté est mis en place par des exercices spécifiques et pédagogiques destinés à faire maîtriser à l’élève les 2 parcours types examen et les vérifications qu’il est nécessaire de savoir accomplir. Maîtrise de la moto à allure lente L’objectif principal est d’être capable de circuler à allure lente tout en conservant un bon équilibre et en maîtrisant son environnement par une recherche d’informations. Pour y parvenir, un entraînement adapté est mis en place par des exercices spécifiques et pédagogiques destinés à faire maîtriser à l’élève les 2 parcours types examen. Maîtrise de la moto à allure normale (aussi connue sous le nom de « rapide ») L’objectif principal est d’être capable de maîtriser sa machine à allure normale sur route et autoroute, en toutes conditions de circulation, même dans des situations d’urgence (évitement d’obstacle, arrêt d’urgence). Pour y parvenir, un entraînement adapté est mis en place par des exercices spécifiques et pédagogiques destinés à faire maîtriser à l’élève les 4 parcours types examen. Interrogation orale Des cours spécifiques sont dispensés à l’auto-école par le biais de supports pédagogiques adaptés pour vous aider à acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de l’épreuve. Elle porte sur un certain nombre de sujets contenus dans 12 fiches et qui sont développés autour du thème principal : les risques spécifiques liés aux deux roues. Formation « en circulation » Nos forfaits incluent 12 heures minimum de formation à l’épreuve « en circulation » (cf. étapes 2,3 & 4 REMC). Lors de cette formation, vous apprendrez à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre, et à jauger votre niveau de vigilance sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute). Un bilan de compétences sera effectué. Il est nécessaire d’avoir un équipement personnel se composant d’un casque adapté, d’une paire de gants homologuée NF ou CE (avec étiquette le prouvant) et une paire de chaussure montante ou de bottes (hors caoutchouc).
Programe de formation 2020 :
L’extension 125cc à partir du permis B
PROGRAME DE FORMATION
formation de 7 heures.
Si vous ne conduisiez pas un deux ou trois-roues avant 2011 :
La catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire, sur le territoire national uniquement, un scooter à deux ou à trois roues, à condition que :
vous soyez titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans,
et que vous ayez suivi une formation pratique.
La formation peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.
Si vous avez obtenu votre permis B (avec l'équivalence A1) avant le 1er mars 1980, vous êtes dispensé de cette formation.
Quels sont les objectifs de la formation ?
Même si le scooter peut paraître plus simple d’accès qu’une moto, il est soumis aux mêmes lois physiques et ne se conduit pas du tout comme une voiture ! Un deux-roues, même léger, est capable de circuler à plus de 100 km/h. Il peut accélérer beaucoup plus fortement qu’une voiture du fait de son faible poids, et reste un deux-roues avec des contraintes particulières liées à la stabilité, à la prise des virages, et au freinage à commandes séparées.
C’est pourquoi une formation est indispensable. Cette dernière, d’une durée de 7 heures, est dispensée dans une auto-école et se décompose en 3 phases :
2 heures théoriques pour connaître les risques liés à la conduite d’un deux-roues
Durant ces 2 heures, vous échangerez notamment avec les autres participants sur la notion d’accidentalité, l’équipement du conducteur et de son passager, l’entretien et la sécurité de votre deux-roues, la conduite par temps de pluie ou de nuit…
2 heures de maniabilité hors circulation
Pendant cette période, vous apprendrez à maîtriser votre véhicule et vous serez sensibilisé aux situations d’urgence (évitement, freinage).
3 heures en circulation pour apprendre à circuler avec les autres
Durant ces 3 heures, en et hors agglomération, vous apprendrez à adapter votre vitesse aux conditions de circulation et à partager la route avec les autres conducteurs.
A l’issue de la formation, l’école de conduite vous remettra une attestation de suivi de formation à la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e sous la forme d’une carte au format « carte de crédit ».
Cette attestation devra être présentée en cas de contrôle, en complément du permis de conduire en cours de validité.
En cas d’invalidation ou d’annulation de votre permis B, le bénéfice de la formation restera acquis.
carte d'identité ou passeport valide resto/verso (sur la même page)
carte de séjour valide (étrangés)
certificat individuel de préparation à la défense JDC ( à partir de17 ans)
permis de conduire valide ( si détenteur d'une autre cathégories)
justificatif de domicile de moins de 6 mois facture EDF, TELEPHONE ou AVIS D'IMPOSITION ( pas d'échéancier )
pièce d'identité de l'hébergeant.
lettre manuscrite mandatant l'auto-école François afin que nous puissions créer le dossier ANTS en votre nom.
1 enveloppe format A5 et 2 timbres (le tout autocolant).
cerfa 02 a télécharger sur le site ci-dessous.